Vous proposant les trésors de l’Orient, MuscOrient a pris le soin de vous choisir les meilleures dattes fraiches qui vous offrent un agréable goût mielleux.

Dattes fraiches de l’Orient

Fraiches ou sèches, en pâte, fourrées ou dégustées telles quelles, les dattes sont bien plus qu’une simple gourmandise. Réputés depuis  la nuit des temps  pour leurs nombreuses vertus, ces fruits à la chair tendre et sucrée sont très riches en divers nutriments essentiels pour la santé.

Vous proposant comme toujours les trésors de l’Orient, MuscOrient a pris soin de sélectionner pour vous les meilleures dattes fraiches qui vous offrent une chair fondante et un agréable goût mielleux. Vue, odorat et goût, vos sens seront tous éveillés avec nos dattes bien formées, moelleuses et odorantes. À grignoter au goûter, à l’apéritif, pour les gâteaux, et même dans vos préparations salées, notre sélection de dattes bio sauront ravir même les palais les plus fins ! La dégustation de dattes fraiches aux saveurs suaves se révèle toujours une expérience à part !

Les dattes bio : Un fruit séculaire des Bédouins !

Fruits du dattier, un arbre emblématique des oasis sahariennes et base de nourriture des Bédouins, les dattes une fois bien mûres sont d’une couleur dorée, avec une chair bien fondante et une agréable saveur mielleuse. Le dattier peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, ne possède ni branches ni rameaux, et la longueur de ses feuilles palmées qui forment un bouquet au sommet varie entre deux et six mètres. Il offre alors un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau allongé, marqué d'un sillon longitudinal. Les dattes poussent en grandes grappes qui se développent sous les feuilles et peuvent peser jusqu’à 20 kg. Les grands arbres donneront plus de 1000 dattes chaque année, bien qu’ils ne mûrissent pas tous en même temps, donc plusieurs récoltes sont nécessaires.

De couleur jaune doux à marron glacé, les dattes (dans les commerces) changent d'aspect en fonction qu'elles soient fraiches ou déshydratées. En effet, une fois à maturité, les dattes fraiches deviennent plus fragiles et délicates à transporter et à conserver. En revanche, les dattes sèches voyagent bien et se gardent beaucoup plus longtemps.

Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du Bédouin des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Différentes variétés ont vu le jour afin de permettre aux habitants du désert, qui consommaient des dattes au quotidien, de varier les plaisirs.

Pour l’anecdote, l’origine des dattes est inconnue en raison de sa culture très ancienne, mais on pense qu’elles ont été cultivées dans la région du Moyen-Orient à partir d’environ 6000 av. J.-C.. Les archives fossiles, quant à elles, montrent que le palmier dattier existe depuis au moins 50 millions d’années ! Depuis leur découverte, les dattes bio se sont largement répandues dans de nombreuses régions et ont été répandues par les Arabes en Espagne, en Italie, en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord. Ensuite, ils ont été propagés par les Espagnols au Mexique et en Californie.

Les dattes bio : des fruits hautement appréciés pour leurs multiples bienfaits nutritionnels !

Les dattes sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, elles possèdent en effet une certaine richesse nutritionnelle, les rendant très intéressantes pour notre santé ! Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En plus de lutter contre la constipation, les dattes combattent également les troubles intestinaux en inhibant la croissance des organismes pathogènes. La croissance des bonnes bactéries serait alors stimulée et les désordres digestifs se feraient oublier.

En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés. Les dattes fraiches sont aussi particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles sauront compenser le manque de fer dans l’organisme, tout en apportant force et énergie. Les sensations de fatigue et de lenteur, quant à elles, auront tendance à diminuer, jusqu’à disparaître totalement. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. Les vitamines et le potassium qu'elles contiennent donnent un véritable coup de pouce au système nerveux et optimisent son fonctionnement. En bonne santé et réactif, celui-ci gagne en vitesse et en vivacité.

Contenant du sélénium, du manganèse et aussi du cuivre outre le magnésium, les dattes sont excellentes pour renforcer la santé osseuse. Participant au développement ainsi qu’à l’entretien des os, elles préviennent les fractures et peuvent même repousser certaines maladies comme l’ostéoporose.

Par ailleurs, les dattes bio sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités. D’autre part, elles contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et préservent ainsi le système cardiovasculaire dans son ensemble. En manger une à deux fois par semaine suffit donc à améliorer votre santé. Et ce ne sont que quelques exemples de toutes les vertus insoupçonnés des dattes !

MuscOrient vous propose des dattes fraiches de haute qualité

Nous vous proposons des dattes fraiches qui suivent un certain protocole, pour rester justement dans la norme Bio. Elles proviennent d’une culture sans OGM, ni herbicides, ni insecticides. Les dattiers poussent et se développent de manière totalement saine et naturelle. Afin d’obtenir des fruits de haute qualité, les bouquets de dattes sont recouverts avant la maturation pour que les fruits grossissent et soient protégés des intempéries et des parasites.

De même, nos dattes fraiches proviennent de producteurs très attentifs en matière d’éthique et de respect de l’écosystème. Cet esprit responsable se traduit par exemple par le refus d’une agriculture intensive, ou par la préservation des espèces végétales et animales lorsqu’elles sont menacées.

Somme toute, n’hésitez pas à évoquer avec nos dattes bio le raffinement des traditions culinaires orientales ! Elles appellent les épices (cannelle, cardamome, cumin, gingembre, girofle...), et se marient avec les amandes, pistaches et autres fruits secs, les volailles, les viandes blanches, mais aussi l'agneau. À l'heure du fromage, associez des dattes fraiches, figues, raisins secs à un chèvre ou un fromage de brebis ! Quelques dattes coupées en morceaux peuvent aussi remplacer les raisins dans de petits pains faits maison !

Il existe 9 produits.

Montrer1-9 de 9 d'élément (s)

filtres actifs