Nigelle: découvrez tous nos produits à base de cette plante

La graine de Nigelle est une plante médicinale qui contient de nombreux atouts sur le plan cosmétique et nutritionnel, découvrez tous ses bienfaits !

La Nigelle, une graine aux nombreuses vertus

Originaire du bassin méditerranéen, et que l’on retrouve de l’Espagne jusqu’à l’Inde, en passant bien sûr par le Moyen-Orient, la nigelle est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Son nom vient du terme latin « nigellus », qui signifie noirâtre en référence à la couleur noire des graines de nigelle. C’est ainsi qu’on la connaît aussi sous le nom de cumin noir. La graine de nigelle aux vertus multiples a été récoltée et utilisée depuis l’Antiquité pour de nombreux usages, notamment en cuisine et à des fins thérapeutiques. En effet, si la nigelle est souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales.

MuscOrient met la richesse de la nature au service de votre beauté et de votre santé, en vous proposant la graine de nigelle et ses vertus, la gélule de nigelle et ses bienfaits, ou encore l’huile de nigelle d’Ethiopie. Sous diverses formes, la nigelle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire, détruit les bactéries… Utilisée en phytothérapie, en traitement préventif ou curatif, les vertus de la graine de nigelle sont nombreuses, c'est un véritable allié santé et bien-être.

La graine de nigelle et ses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité

Utilisée et appréciée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans l’Europe méridionale depuis des milliers d’années, la graine de nigelle a de nombreuses vertus, aussi bien pour la beauté que pour la santé. Des preuves de son utilisation ont notamment été retrouvées durant l’Égypte Antique, mais aussi la Grèce Antique. En grec, la nigelle était connue sous le nom de « melanthion », une contraction entre le terme « melas » qui signifie noir (de par la couleur des graines) et le terme « anthos » qui signifie fleur. À notre ère, cette fleur aux graines noires est toujours utilisée à des fins culinaires et à des fins thérapeutiques. Ainsi par exemple dans l’élaboration de pains, de gâteaux orientaux et d’autres préparations culinaires, les graines de nigelle sont grillées ou écrasées pour être utilisées comme épices alimentaires. Et L’huile de nigelle d’Ethiopie est également employée comme remède traditionnel depuis plusieurs siècles.

Les vertus de la graine de nigelle et ses propriétés thérapeutiques sont en effet dues à sa composition riche en nutriments et en composés bioactifs. La graine de nigelle contient notamment plusieurs vitamines dont les vitamines A, PP et K1, certaines vitamines du complexe B (B1, B2, B6, B9) et plusieurs formes de vitamine E (tocophérols). À ces vitamines s’ajoutent des lipides comme de l’acide linoléique, de l’acide oléique, ou encore de l’acide palmitique, mais aussi des protéines, dont de l’acide glutamique. La graine de nigelle est aussi riche en sels minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium et le sodium. On y trouve également des saponosides, des flavonoïdes, des polyphénols et des alcaloïdes comme la nigellicine, nigellidine et la nigellimine…

En graine, en huile ou en gélule, profitez de toutes les vertus de la nigelle avec MuscOrient !

En application externe, les bienfaits de l’huile de nigelle sont reconnus surtout pour leur action analgésique anti-inflammatoire. En applications locales, l’huile de nigelle diminue les maux de tête, les vertiges, soigne les rhumes et les douleurs dentaires (en bains de bouche). L’huile de nigelle est aussi efficace aussi bien sur des douleurs musculaires ou articulaires qu’en local, sur des affections inflammatoires cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma. Les bienfaits de l’huile de nigelle contre les dermatophytes (champignons microscopiques), les levures et plusieurs espèces de candida sont dus à la thymoquinone, principe actif contenu dans l’huile de nigelle qui est responsable de ses propriétés antifongiques. Certains n’hésitent pas à avoir recours à l’huile de nigelle pour traiter localement l'acné ou les problèmes cutanés et pour améliorer le teint. Nombreux aussi sont ceux qui louent les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux, notamment pour combattre les chutes.

Consommée, la graine de nigelle avec ses vertus diurétiques et détoxifiantes, est avant tout dédiée à l'équilibre interne. La nigelle stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle. Stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique… elle possède de nombreuses propriétés curatives. Certaines études rapportent qu’une consommation régulière de graine de nigelle peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

Grâce à la présence de plusieurs composés antioxydants, dont des flavonoïdes et les polyphénols, les bienfaits de l’huile de nigelle s’associent à plusieurs effets protecteurs. D’une manière générale, l’activité antioxydante de la nigelle contribue à prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme. L’huile de nigelle peut ainsi prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et de certains effets du vieillissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bienfaits de l’huile de nigelle sont fort reconnus dans le milieu de la phytothérapie et du cosmétique, avec l’effet anti-âge tant convoité. Mais par ailleurs, la nigelle participe tout aussi bien à la protection du système cardiovasculaire en limitant les dommages cellulaires des radicaux libres. Et en luttant contre le stress oxydant, la nigelle contribue à protéger le foie.

Ainsi en complément alimentaire, la gélule de nigelle et ses bienfaits sont connus de tous. La gélule de nigelle vous fait profiter de tous les bienfaits de l’huile de nigelle, mais avec une praticité et efficacité plus accrue. En effet, là où l’huile de nigelle peut être une contrainte, dans le sens où lors de déplacement ou voyage par exemple, les gélules sont facilement transportables, discrètes et peu encombrantes, vous pouvez les prendre à tout moment. Vous pourrez dès lors bénéficier des bienfaits des gélules de nigelle en suivant un traitement à la nigelle de façon très simple : une ou deux gélules par jour avec un verre d’eau. De même, la gélule de nigelle et ses bienfaits se révèlent aussi comme la solution idéale pour les personnes qui ne supportent pas l’odeur et le gout de l’huile de Nigelle. Les gélules sont nettement plus faciles à ingérer. Par ailleurs, l’huile de nigelle est ainsi libérée directement dans l’estomac, et plus rapidement dans l’organisme, permettant une diffusion plus importante des nutriments et composés bioactifs de la nigelle, et ayant alors pour conséquence une meilleure efficacité.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont que quelques exemples de tout ce que sont les vertus de la graine de nigelle, les bienfaits de l’huile de nigelle ou encore la gélule de nigelle et ses bienfaits. MuscOrient vous fait profiter de cette merveilleuse graine sous toutes ses formes !

Il existe 15 produits.

Montrer1-15 de 15 d'élément (s)

filtres actifs